Pages

samedi 2 décembre 2023

Localisation

Question : Localisation*


Sur mon smartphone et selon votre article, "Sécurité, confidentialité sur Android : lesquelles des 7 meilleures mesures prendre selon votre profil", je n'ai pas trouvé sécurité et localisation puis activer la localisation. 
J'ai d'autres options affichées ailleurs. Que faut-il choisir ? 
 
Dans compte google :
 --> sécurité personnelle -->alerte de traceur inconnu activé 
-->localiser mon appareil : utiliser localiser mon appareil est activé. On me demande si je veux installer l'appli google localiser mon appareil. Dois-je le faire ?

Dans sécurité et confidentialité de l'appareil, j'ai protection de l'appareil perdu --> traçage du mobil--> autorisation détection tél--> SmartThings où est affichée la position actuelle de mon smartphone, sur la carte, et en dessous des options (sonnerie, verrouiller, suivre la position, effacer les données, sauvegarder, récupération des appels et des messages, déverrouiller, prolonger autonomie batterie). Dois-je modifier les options dans smartthings ? 

 

Ma réponse :

"utiliser localiser mon appareil” du compte Google et SmartThings ont des fonctions très proches et nous allons voir leurs différences et complémentarités.

  • “Utiliser localiser mon appareil” du compte Google est un service qui vous permet de retrouver votre téléphone Android égaré, de le verrouiller ou d’en effacer les données à distance.
    Vous pouvez accéder à ce service en vous connectant à votre compte Google sur un navigateur web ou sur un autre appareil Android.
    Vous pouvez également faire sonner votre téléphone, afficher un message ou un numéro de téléphone sur l’écran de verrouillage, ou consulter les dernières activités de votre appareil.

  • SmartThings est une application de Samsung qui vous permet de contrôler et de gérer vos appareils connectés, tels que les smartphones, les tablettes, les montres, les écouteurs, les téléviseurs, les réfrigérateurs, etc.
    SmartThings comprend une fonctionnalité appelée SmartThings Find, qui vous permet de localiser vos appareils Galaxy égarés ou volés, même s’ils sont hors ligne.
    Vous pouvez également verrouiller ou déverrouiller votre appareil, sauvegarder vos données ou les effacer à distance, ou utiliser votre montre connectée pour retrouver votre smartphone.
Les deux services sont donc complémentaires, car ils vous offrent des options différentes pour retrouver et sécuriser vos appareils. 

“Utiliser localiser mon appareil” du compte Google fonctionne avec tous les appareils Android, tandis que SmartThings Find est spécifique aux appareils Galaxy de Samsung

“Utiliser localiser mon appareil” du compte Google nécessite une connexion Internet, tandis que SmartThings Find peut localiser vos appareils même s’ils sont hors ligne.  (SmartThings Find peut localiser vos appareils même s’ils sont hors ligne grâce à la collaboration des autres appareils Galaxy qui utilisent la technologie BLE pour communiquer entre eux et avec le serveur Samsung)

“Utiliser localiser mon appareil” du compte Google vous permet de faire sonner votre téléphone ou d’afficher un message sur l’écran de verrouillage, tandis que SmartThings Find vous permet d’utiliser votre montre connectée ou vos écouteurs pour retrouver votre smartphone. SmartThings est une application de Samsung, qui est spécifique aux appareils Galaxy, et qui nécessite un compte Samsung.

On voit que les deux services ont des avantages et des inconvénients en termes de sécurité, et il n’y a pas de dispositif clairement plus sécurisant que l’autre. 

Tout dépend de vos préférences, de votre type d’appareil, et de votre situation. 
Vous pouvez utiliser les deux services en complément, ou choisir celui qui vous convient le mieux.