Pages

mercredi 17 janvier 2024

Papiers d'identité à envoyer

Question : Des papiers d'identité, on a besoin souvent d'en envoyer un scan ou une photocopie. C'est dangereux ? Comment faire ? 

Oui. C'est dangereux.

Une carte d'identité ou d'autres documents d'identités, s'ils sont détournés par des gens malintentionnés, peuvent servir à un des pires cauchemars pour vous : l'usurpation d'identité.

Quelqu'un peut en votre nom, faire des achats, contracter des emprunts, détourner des versements qui vous sont destinés !!!

Pourtant, un notaire, un syndic et bien d'autres vous demandent ces papiers d'identité.
Les envoyer par la poste prend plus de temps, vous rendre vous-même sur place pour présenter votre carte d'identité est encore plus contraignant. Et cela ne résout que partiellement le problème, puisqu'une photocopie sera faite.

Alors que faire ?

Photocopier ou scanner oui, mais appliquer sur votre document un filigrane qui empêchera son détournement pour d'autres utilisations.

Vous obtiendrez une image en.PDF zébrée par le filigrane qui ne masquera aucune information.

L'adresse du site est : " FiligraneFacile BÊTA : Ajoutez un filigrane à n'importe quel document".

Le service est, bien sûr, gratuit.

"Le fichier filigrané sera au format PDF.
Les fichiers originaux seront effacés de nos serveurs après la génération du fichier filigrané.
Le fichier filigrané sera effacé de nos serveurs après le premier téléchargement (ou au bout d'un jour s'il n'y a pas eu de téléchargement)".

Vous sélectionnez le ou les fichiers images à traiter.
Puis, sous "Indiquez le filigrane à insérer :" Vous tapez un texte comme : "l'utilisation de ce document est strictement réservée à l'étude de Maître Dupond".

Pour en savoir plus sur le sujet : lisez "S'identifier sur Internet : un enjeu majeur de sécurité"